Prière

« Entrer dans la vérité par la charité »

Prière pour demander la béatification de Blaise Pascal

Méditation du Mémorial de Blaise Pascal

A gauche : Papier autographe du Mémorial
A droite : Transcription de la copie figurée du parchemin

V. Notre secours est dans le nom du Seigneur,
R. Qui a fait le ciel et la terre.
V. Seigneur, prends pitié.
R. Seigneur, prends pitié.
V. Ô Christ, prends pitié.
R. Ô Christ, prends pitié.
V. Seigneur, prends pitié.
R. Seigneur, prends pitié.

Prions.

Seigneur, nous voici devant vous, d’abord, pour vous bénir. Notre premier désir est d’attester que vous êtes le seul vrai Dieu, et qu’il n’y en a pas d’autre, en sorte que nous qui sommes vos créatures, reconnaissions que tout vient de vous, et que tout doit revenir à vous. Nous demandons que votre Nom soit sanctifié par tous les êtres sous et dessus le ciel, et qu’en retour, ce même Nom nous sanctifie dans la vérité, pour que nous vous demeurions des serviteurs fidèles et consciencieux, qui mettent leur gloire à exalter la vôtre, à travers la vie que vous leur avez donnée. Cette vie qui est de vous, Dieu béni, ils vous la rendent puisqu’il est de l’essence de l’amour de ne rien posséder ; et que l’essence de l’amour c’est vous, et que vous avez commandé ce que vous êtes.

Seigneur, vous n’avez rien du menteur. Vous n’êtes pas le Père du mensonge, mais le Père de la vérité, c’est-à-dire le Père du Christ. Or le Christ nous a promis que tout ce qui vous serait prié en ce Nom, vous l’accorderiez. Aussi, vous qui savez ce dont nous avons besoin, vous ne manquerez pas d’ajouter toutes les grâces que nous oublierons de vous formuler et qui seront nécessaires à notre salut ainsi qu’à celui de nos frères.

Seigneur, nous vous remercions pour Blaise Pascal, qui fut inhumé dans la communion à votre Église il y a quelque 350 ans. Sa mémoire nous est chère et utile. Pensant qu’il bénéficie désormais de l’héritage des saints, dans la lumière auprès de vous, nous sollicitons son aide et son appui. Car nous sommes au moins certains qu’il s’est efforcé de vous plaire et de contribuer, par ses talents, à l’avènement du royaume de Dieu, tant et si bien que son exemple nous éclaire et que sa persévérance nous encourage. Que ses lecteurs présents et à venir se laissent pénétrer et oindre de ce qu’il y a de beau, de vrai et de bon dans ses œuvres. Que ce qui parle de vous selon la justice leur soit communiqué et incorporé afin que ceux qui ne vous connaissent pas en viennent à vous chercher et puis à vous connaître ; et que ceux qui vous connaissent et vous ont trouvé depuis le jour où ils vous ont cherché ne cessent pas d’approfondir le mystère de votre Nature et de vos actions.

Ainsi nous vous prions à son intention ; rappelez-vous Seigneur que vous l’avez attiré au point de le convertir par deux fois, et si bien attiré vers les réalités d’en haut qu’il a su vous disposer entièrement son corps, son esprit et son cœur, pour accomplir vos desseins et vos commandements, portant une attention particulière aux plus pauvres et aux plus éloignés de votre Évangile. En demandant sa béatification, nous demandons que soit reconnue, pour votre gloire, la fécondité de son existence terrestre, et que, de cette reconnaissance, jaillisse une fécondité plus grande encore. Nous nous en remettons, Ô Père, tout entiers à votre divine volonté, car c’est à elle que Blaise Pascal lui-même a tant désiré se soumettre, et que nous aimons, pour notre part, de tout notre cœur.

Ainsi soit-il.

Notre Père.

1) Pour la vénérable Église : que le Seigneur la protège et que le Saint-Père, les évêques et tous ceux qui la défendent demeurent inébranlables dans la foi. Je vous salue Marie.

2) Pour que nous soyons toujours plus unis à l’aimable Église et dociles à l’Esprit Saint. Je vous salue Marie.

3) Pour le clergé et le peuple fidèle, et pour le rayonnement de leurs travaux — notamment intellectuels. Je vous salue Marie.

4) Pour les catéchumènes : que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur, les accueille dans Sa miséricorde et les fortifie dans leur chemin vers le baptême. Je vous salue Marie.

5) Pour notre apostolat : que tous annoncent la joie d’être sauvés, en particulier auprès de ceux qui ne connaissent pas le Dieu de Jésus-Christ. Je vous salue Marie.

6) Pour la promotion du laïcat au service des nations et de l’Église. Je vous salue Marie.

7) Pour le bon usage des maladies et pour tous nos frères dans l’épreuve. Je vous salue Marie.

8) Pour les pauvres et pour toutes les œuvres de charité qui viennent à leur secours. Je vous salue Marie.

9) Pour la fécondité des œuvres de Blaise Pascal. Je vous salue Marie.

10) Pour la manifestation de la volonté divine à l’endroit de Blaise Pascal et pour qu’un procès de béatification s’ouvre si Dieu le veut. Je vous salue Marie.

Gloire au Père.

Saint Jean Baptiste, priez pour nous.
Saint Paul, priez pour nous.

Saint Athanase, priez pour nous.
Saint Augustin, priez pour nous.
Saint Bernard de Clairvaux, priez pour nous.

Sainte Geneviève et sainte Clotilde, priez pour nous.

Saint Maxime le Confesseur et sainte Catherine de Sienne, priez pour nous.
Sainte Thérèse d’Ávila et saint François de Sales, priez pour nous.
Saint Vincent de Paul et bienheureux Frédéric Ozanam, priez pour nous.
Notre Dame de Paris, priez pour nous.

V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.

Que Dieu tout puissant vous bénisse : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

V. Bénissons le Seigneur.
R. Nous rendons grâce à Dieu.

Pour connaître la démarche et pour plus d’informations, merci d’écrire à :
presidence.pascalins@gmail.com